Toutes nouvelles maisons seront pré-raccorder à la fibre optique

La loi Macron a mis en place une nouvelle loi depuis août 2015. Il s’agit de pré-raccorder toutes les maisons à construire à la fibre optique. Toutefois, cette loi ne prendra effet qu’à partir du 1er octobre prochain. Tous les nouveaux propriétaires seront alors obligés à pré-raccorder leurs maisons à construire à la fibre optique.fibre-optique

Pourquoi un tel projet ?

fibre-optique1Tout roule actuellement à la vitesse de la connexion Internet. Toutes les informations circulent mieux sur Internet que sur un autre canal de communication ou un autre média. Le gouvernement veut alors raccorder tous les immeubles sans exception à la fibre optique. En attendant la réalisation d’un projet à grande envergure, le gouvernement va atteindre pas à pas les objectifs. Il faut alors commencer par les maisons collectives neuves qui recevront la fibre optique comme la télévision. Ensuite, le projet touchera les maisons individuelles qui ont obtenu un permis de construire après le 1er juillet 2016. Ce n’est qu’après que le projet poursuivra sur les immeubles individuels et collectifs anciens qui subiront de gros travaux. Il y aura en effet des réseaux de communication électroniques auxquels seront liés les nouveaux bâtiments grâce à des lignes de fibre optique à haut débit. La ligne téléphonique classique ne sera plus alors obligatoire dès lors que votre maison se trouve dans une « zone fibrée ».

Un décret à part pour les anciens immeubles

Small house, router and colorful patchcordsLes immeubles collectifs ou individuels subissant de gros travaux pourront également prochainement jouir de ce projet. Toutefois, il faut un décret à part pour ce projet. Il faut alors commencer par définir les gros travaux en question. S’agit-il d’agrandissement, de ravalement de façade ou autre encore ? Des conditions seront alors définies touchant directement la nature et le coût des travaux à réaliser. Quoi qu’il en soit, le sénateur Bruno Retailleau estime que ce nouveau projet engendra à peu près 20 000 emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation