Ces domaines d’application de l’intelligence artificielle (IA) en 2020

Grâce aux avancées techniques en matière d’intelligence artificielle, on retrouve de plus ou plus l’intervention des ordinateurs ou des machines dans les activités humaines. Parmi les nombreux domaines d’application, on peut citer :

Secteur bancaire et financier

Aujourd’hui, le secteur bancaire et financier utilise beaucoup l’IA, notamment dans la mise en place de bots afin de répondre aux questions des clients. Le domaine d’application de l’IA ne s’arrête pas là. En effet, il aide les conseillers dans la prise de décision d’accorder un prêt ou non à une personne. Avec l’IA, il est devenu plus facile de détecter des opérations frauduleuses.

Santé

S’il y a un des secteurs dans lequel l’IA est le plus dynamique, c’est bien évidemment la santé. L’intelligence artificielle permet de diagnostiquer des maladies, notamment le cancer ou de détecter les premiers signes d’attaque cardiaque. Grâce à l’IA, il est devenu possible d’accélérer le processus de fabrication de médicaments.

Commerce

Recommandations personnalisées d’achat, publicités profilées… les sites e-commerce peuvent faire ces prouesses en matière de marketing grâce à l’IA. Cette dernière détecte les signes de tendances d’achat en se référant aux échanges sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs et bien d’autres encore. Les grandes enseignes savent aujourd’hui très bien utiliser l’intelligence artificielle à leurs avantages.

Transport

En ce qui concerne le transport, on retrouve aujourd’hui l’IA dans la mise au point de véhicule 100 % autonome. Certes, on n’est pas encore arrivé aux stades d’automobile sans pédales ni volant, mais il y a tout de même des avancées techniques tangibles. D’ici à l’horizon de 2022, de nombreux véhicules autonomes seront expérimentés en grandeur nature dans l’Hexagone.

Industrie

Dans le domaine de l’industrie, l’IA est utilisé en robotique moderne. On peut observer cela chez les robots susceptibles d’apprendre un certain nombre de mouvements à partir d’une manipulation effectuée par un opérateur. En maintenance prédictive, les systèmes experts aident à déterminer le moment d’une intervention d’entretien ou de réparation en détectant des signes d’usure sur une machine par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation