Oui, l’évolution numérique concerne aussi les enfants. Ils doivent ainsi se familiariser avec cette nouvelle matière qui ne cesse pas de gagner de l’ampleur et fait désormais partie intégrante de la vie au quotidien. Les parents sont certainement surpris de ce nouvel enseignement qui fait soudainement son apparition dans l’emploi du temps de leurs marmots à partir de l’année 2016.
Le code : une nouvelle matière au programme
De nombreux pays prêtent déjà plus d’importance à l’initiation à l’informatique pour les élèves. Cette étape est baptisée algorithmique ou fondements du numérique. Enseigné à l’école primaire, le codage est une forme d’introduction et de sensibilisation au code qui s’adresse aux enfants. Nombreux sont ceux qui s’intéressent aux raisons de cette initiative. Tous les parents et enseignants doivent donc être au courant des avantages de l’arrivée du code dans les programmes scolaires. Dans certains cas, les évolutions au niveau de la pédagogie sont difficiles à cerner surtout pour les parents. Il est donc indispensable de leur tenir au courant de la présence de cette nouvelle matière dans les programmes. Ils doivent aussi comprendre les éventuelles difficultés liées à cet enseignement, tout en leur tenant au courant des solutions avancées.
Les objectifs avec cette initiative
L’objectif avec l’introduction de cette nouvelle matière dans les programmes scolaires n’est pas de veiller à ce que tous les enfants deviennent un jour de vrais informaticiens. Tel est aussi le cas pour le calcul qui ne permet forcément pas à chaque élève de devenir mathématicien professionnel. Tout comme les langues, le numérique occupe une place importante dans divers secteurs. L’apprentissage de cette matière à l’école permet donc à chaque enfant de se familiariser avec les bases de l’informatique. Les compétences acquises à l’issue de l’école lui permettent d’avoir en main tous les moyens lui permettant de trouver une carrière brillante.