Quand l’informatique est exposée aux actes de malveillance

Devenue indispensable aux entreprises, l’informatique est utilisée dans le domaine de la gestion, de la communication, de l’organisation, de la production et des échanges internes. Bénéfique pour l’entreprise, elle est cependant exposée à des actes de malveillance.ameliorer-securite-site

Piratage informatique : ses enjeux

Les données sur les clients, sur la production, sur les échanges en interne, avec les clients et les partenaires de l’entreprise sont sur le système informatique de l’entreprise. Si ce système vient à rencontrer un problème, cela peut affecter la productivité de la société. Mais les actes de piratages auxquels est exposé le système informatique des entreprises n’affectent pas seulement la productivité, mais également leur image. Elles peuvent ainsi perdre la confiance des clients, du public. Et puisque les entreprises ne peuvent renoncer aux bénéfices de l’informatique, elles ont tout intérêt à sécuriser leur réseau.piratage-informatique

Comment sécuriser son système informatique ?

D’après les statistiques, 80% des attaques lourdes sont perpétrées pour des raisons financières et plus de la moitié de ces attaques sont commises par le crime organisé disposant de bons outils. Exploitant la moindre faille du système informatique des entreprises, les pirates peuvent s’infiltrer dans le réseau en lançant par exemple un virus dans les mails des salariés, en infectant le site internet de l’entreprise, etc.
Pour prévenir et lutter contre ces actes de malveillance, les sociétés doivent sensibiliser les salariés sur la sécurité informatique et mettre en place une politique de sécurité informatique. Et afin de limiter les cas d’infection, de plus en plus de gens n’hésitent pas à travailler sous Linux, un système d’exploitation réputé pour être plus sûr. Mais même si vous décidez d’utiliser ce système, prendre des dispositions pour assurer la protection des données, des réseaux et optimiser votre système informatique reste essentiel.

infogerance-serveur-dedieEn effet, les pirates augmentent en compétence et en cas d’attaques, l’entreprise doit être prompte à réagir pour limiter les dégâts. C’est d’ailleurs pour cela que nombre d’entreprises mettent en place une équipe spéciale chargée de la sécurité informatique. Pour des raisons pratiques et stratégiques, d’autres préfèrent se tourner vers l’infogérance pour sécuriser les données. Avec leur formule modulable, l’infogérance séduit aussi bien les grandes entreprises que les PME, car elle permet une meilleure gestion des coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation