Comprendre ce qu’est une carte graphique

Portable ou de bureau, un ordinateur est composé de plusieurs éléments interdépendants pour pouvoir fonctionner correctement : la carte graphique en fait partie. Sans elle, aucun affichage, et donc l’ordinateur perd toute son utilité. Tour d’horizon.

Carte graphique : de quoi s’agit-il ?

Composant essentiel au sein d’un PC, la carte graphique ou carte vidéo, ou encore adaptateur vidéo, est une carte d’extension qui permet de produire une image sur un périphérique d’affichage tel qu’un moniteur ou une TV. Elle assure le lien entre l’écran et l’ordinateur : physiquement via des connecteurs (VGA, HDMI, DVI et S-Vidéo), et de façon informatique en transformant les données numériques du PC en signaux graphiques exploitables par un support d’affichage.

Intérêt d’une carte vidéo

Au début de l’ère de l’informatique, les premières cartes graphiques permettaient uniquement un affichage 2D via un port ISA (Industry Standard Architecture) 8 bits. Toutefois, elles ont largement évolué au fil des années. Désormais elles permettent de produire un rendu d’images 3D et prennent en compte les images des jeux vidéo. Dans cette optique, les cartes vidéo actuelles sont équipées de leur propre processeur, le GPU ou Graphic Processing Unit, et leur propre mémoire vive, la GDDR, pour stocker les images et les textures en cours d’exécution. Elles permettent entre autres de soulager le processeur d’un PC, libre donc d’exécuter d’autres tâches.

Les composants d’un adaptateur graphique

L’affichage des images 3D et celles des jeux vidéo est un processus complexe qui demande des calculs compliqués. En effet, un adaptateur graphique est composé de plusieurs composants essentiels interdépendants. A savoir le processeur graphique ou GPU, la mémoire vidéo pour stocker les données numériques qui seront converties en images via le GPU, le RAMDAC qui transforme les images conservées dans la mémoire vidéo en signaux analogiques, le BIOS vidéo, les connectiques analogiques (VGA, S-Vidéo, Vidéo composite) et numériques (DVI, HDMI), ainsi que la connexion à la carte mère via un port fixé sur un bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation