Autant les ordinateurs font partie des outils indispensables à l’homme moderne, autant ils sont sujets à tellement d’attaques contre lesquelles se prémunir en permanence afin qu’ils continuent de nous servir. Les vers et les virus figurent parmi les plus virulents et de plus en plus semble-t-il. Que sont-ils en réalité, comment fonctionnent-ils pour nous pourrir autant nos ordinateurs et nos vies ? En savoir suffisamment sur le sujet permet de mieux cerner les risques et surtout, de prendre les mesures qui s’imposent pour parer aux invasions des vers et des virus.
Que sont les vers et les virus?
Les vers et les virus ont tous deux le même objectif : nous faire du tort, en attaquant et en rendant nos ordinateurs vulnérables. Mais ce sont deux types différents l’un de l’autre. Ce ne sont pas les vers mais les virus qui sont conçus pour se répandre d’un ordinateur à un autre. Le fait qu’ils soient contagieux les placent dans la catégorie des virus par analogie. Leur rôle consiste à se coller à un logiciel en vue de l’infecter et ce dernier va aussi en infecter un autre et ainsi de suite. Ils peuvent effacer complètement les données dans un ordinateur ou en détruire le disque dur.
Les vers ou les virus ?
Les vers et les virus sont tous les deux dangereux. Les vers, contrairement aux virus, sont autonomes. Ils n’ont pas besoin d’un logiciel support comme les virus pour faire des ravages. Le ver est un programme qui s’exécute tout à fait indépendamment d’un quelconque mécanisme pour fonctionner. Il profite de tous les autres outils et moyens disponibles pour 0nous faire du tort. Soit via les mails, des services internet tel que le FTP, le web etc. Les vers et les virus sont des ennemis à abattre.