Mystic : tout un pays sur écoute

Nsa
Washington Post a récemment révélé que l’agence américaine de renseignement, NSA, a la capacité d’enregistrer l’intégralité de tous les appels téléphoniques d’un pays donné.
Selon cette révélation, la NSA peut réécouter, autant qu’elle souhaite, un appel précis dans un délai d’un mois.
Il s’agit d’éventuel appel pouvant susciter de l’intérêt ou tout simplement un appel qui n’a pas été soumis à l’analyse. La réécoute est possible grâce à la capacité de l’agence à enregistrer l’intégralité des appels émis et reçus dans un pays étranger donné. Il semblerait que cela figure dans les programmes de surveillance de la NSA.
Ce programme, baptisé Mystic, a déjà été testé en 2009, d’après des documents fournis par Edward Snowden au journal. Il rejoint de nombreux autres qui ont pour rôle d’intercepter les communications passées à l’étranger. Après un délai de 30 jours, les appels enregistrés sont remplacés au fur et mesure.

Les pays ciblés par ce programme de surveillance

D’après Washington Post, cinq pays seraient mis à l’écoute. Et un autre pays a été rajouté à la liste en octobre 2013. Le quotidien précise qu’à la demande des autorités américaines, les noms de ces pays ciblés par le programme de surveillance ne seront pas révélés.
Ce programme d’interception de masse soulève bien de polémiques. Jameel Jaffer, de la grande association de défense des libertés individuelles American civil liberties union (Aclu) se demande si les américains auront la volonté politique de protéger leurs libertés démocratiques avec l’application de ce programme Mystic.
Un porte-parole de l’administration américaine défend cette interception de masse est essentielle dans la mesure où certaines menaces peuvent se cacher dans l’ensemble des communications téléphoniques du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation