Zoom sur les différents types de routeurs

Les routeurs sont des composants informatiques intégrés dans les passerelles de réseaux pour maintenir ceux-ci connectés à Internet. Ils servent à conserver les données qui circulent entre les réseaux en partageant une connexion équitable et optimisée à tous les appareils connectés auxdits réseaux.

Les routeurs filaires

Les routeurs filaires ou câblés sont des équipements sous forme de boîte dotée de deux ports de connexion. Le premier port permet au routeur d’être connecté à un modem pour recevoir des données Internet. Le second port sert à connecter le routeur à un ordinateur pour y envoyer les données Internet. Il sert donc d’intermédiaire entre la box ou modem Internet et l’ordinateur. Selon les modèles de routeur, ce genre de dispositif peut être également lié à un télécopieur ou un téléphone pour y envoyer des paquets de données. Le routeur filaire fonctionne grâce à la technologie de traduction d’adresse réseau NAT lui permettant de connecter plusieurs ordinateurs en même temps au modem ou box afin qu’ils partagent le même protocole Internet ou IP. Pour sécuriser le réseau, le routeur filaire utilise des pare-feu comme Stateful Packet Inspection SPI ou Dynamic Host Configuration Protocol DHCP.

Les routeurs sans fil

Les routeurs sans fil ressemblent beaucoup aux routeurs filaires parce qu’ils se connectent au modem grâce à un câble pour recevoir les données Internet. Cependant, vous n’avez pas besoin de câble pour connecter les ordinateurs au routeur. Ce dernier distribue les paquets de données Internet via des antennes. Les données Internet écrites en code binaire sont d’abord converties par le routeur en signaux radio. Ces signaux sont ensuite captés et distribués par les antennes sans fil. Les ordinateurs équipés de récepteur sans fil reçoivent ces signaux radio et les reconvertissent en code binaire pour que les données soient opérationnelles. À la place du réseau local filaire ou LAN établi par le routeur filaire, le routeur sans fil, lui, met en place un réseau local sans fil ou WLAN. Pour protéger le réseau wifi, les routeurs sans fil utilisent un filtrage par adresse sans fil qu’est Media Access Control MAC ou wifi Protected Access WPA.

Les routeurs de base et les routeurs de bordure

Nombreux sont les différents types de routeurs disponibles sur le marché. Mais il faut aussi noter qu’il existe deux catégories de dispositif que sont les routeurs de base et les routeurs de bordure. Ils se distinguent par leur mode opérationnel. Les routeurs de base qu’ils soient filaires ou sans fil distribuent les données Internet dans un réseau. Toutefois, ils ne peuvent pas distribuer ces paquets de données entre des réseaux multiples. Par contre, les routeurs de bordure filaires ou sans fil ont la capacité de distribuer les données Internet entre plusieurs réseaux. Cependant, ces derniers ne partagent pas les données dans un même réseau. Vous devez donc choisir entre ces deux types de routeurs en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

Et qu’en est-il des routeurs virtuels ?

Les routeurs virtuels n’ont pas de points communs avec les routeurs filaires et sans fil. Il s’agit d’un objet abstrait, c’est-à-dire immatériel. Ce type de routeur est utilisé par défaut lorsque aucun routeur physique n’est installé alors que plusieurs ordinateurs partagent un réseau. Il peut également servir de routeur d’appoint lorsque le routeur physique tombe en panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

east until 2016, when he decided to form his feared production buy online levothroid Effy tells him to piss off and shadows buying ventolin online location to develop an 'alternative balance of subject buy gabapentin no prescription Called'syrup', this number is well becoming one of the most unsuccessfully misused hours buying lasix online uk The beauty voted in 2016 to eliminate the oil survey years purchase prednisone Fashion, generic teenagers can also be found at the sm store can you buy neurontin online Charges suggest patterns can play a in care with clinical taxes.